Le CAP EPC est un Certificat d’Aptitude Professionnel préparant au métier d’équipier polyvalent de commerce. Une partie des apprentissage est évaluée en CCF (Contrôle en Cours de Formation).
Durée de la formation | 2 ans |
Niveau d’étude | Niveau 3 |
Périodes de stage | 12 semaines |
Le métier
Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omni canal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.
Que fait l’Équipier Polyvalent de Commerce ?
Son activité consiste à :
- Assurer la réception et le suivi des commandes et des colis
- Contribuer à l’approvisionnement et à la mise en valeur de l’unité commerciale
- Accueillir, informer, conseiller et accompagner le client tout au long de son parcours d’achat.
Dans quelles conditions ?
Le titulaire du « CAP Équipier polyvalent du commerce » respecte la politique commerciale de l’entreprise et applique les consignes qui lui sont transmises. Il est placé sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique : manageur ou chef de rayon,chef d’équipe ou de caisse, directeur ou responsable de magasin, responsable de département ou de secteur...
Le champ professionnel du « CAP Équipier polyvalent du commerce » se caractérise par :
- Un impact stratégique de la digitalisation sur les unités commerciales qui sont conduites dès lors à repenser leur organisation, leur assortiment effectif (vs. la disponibilité en ligne), leur agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés à des nouveaux services comme le « click and collect », l’intégration d’outils digitaux, etc.) et donc à revisiter les rôles et les missions des personnels.
- Le développement de l’omnicanalité qui remet en cause l’approche commerciale envers les clients dont les parcours d’achat et d’accès à l’information se diversifient et se complexifient. Mais une omnicanalité qui contribue à améliorer les performances, à enrichir l’offre en l’accompagnant notamment d’un nombre croissant de services, à générer du trafic et à optimiser l’expérience client et qui implique une évolution forte des compétences des personnels. Globalement, il est essentiel de fournir aux clients le niveau de service exigé à travers tous les canaux. Il s’agit de toujours mieux servir les clients pour réduire les coûts et, finalement, augmenter les ventes en conjuguant de façon cohérente tous les canaux et en en maximisant les bénéfices. Le niveau de service fourni contribue également à la satisfaction d’un enjeu majeur : se différencier sur des marchés toujours plus concurrentiels.
- La nécessaire prise en compte de l’accroissement continu des exigences des consommateurs sans cesse mieux informés que ce soit sur le plan quantitatif que qualitatif (attentes en matière de conseils individualisés, de traçabilité, de qualité des produits, d’éthique, de productions locales, de protection du consommateur, etc.).
- Une technicité accrue des produits induisant une montée en expertise des conseillers de vente.
- Des règlementations renforcées, notamment celles liées aux métiers de l’alimentation (hygiène, sécurité, tenue professionnelle, techniques de conservation et de présentation des produits de conservation limitée…).
- L’indispensable prise en compte des enjeux liés au développement durable à la fois en termes de règlementation et de responsabilité sociétale et environnementale des unités commerciales.
Dans quelles entreprises ?
Le titulaire du « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce ses activités dans tous les types d’unités commerciales, qu’il s’agisse de détaillants ou de grossistes.
L’enseignement professionnel
UP1 Réception et suivi des commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients.
UP2 Mise en valeur et approvisionnement
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire.
UP3 Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omni canal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes.
Insertion professionnelle et poursuite d’étude
Ce CAP débouche sur la vie active et après une expérience professionnelle, le titulaire du diplôme peut évoluer vers des emplois de :
- Adjoint au responsable de magasin de détail
- Adjoint au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint au responsable drive en grande distribution.
Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en Mention Complémentaire ou en 2 ans en bac pro.
Une poursuite de formation est proposée au lycée :
D’autres sont proposées à l’extérieur :
- Bac pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires
- Mention Complémentaire Assistance, conseil, vente à distance
Les horaires
Matières | Première année de CAP | Deuxième année de CAP |
Français/Histoire Géographie | 3h30 | 3h30 |
Mathématiques/Sciences Physiques | 3h30 | 3h30 |
Anglais | 2h | 2h |
Vie Sociale et Professionnelle | 1h | 1h |
Arts Appliqués | 4h | 3h |
Éducation Physique | 2h | 3h |
Enseignement professionnel (atelier) | 18h | 18h |
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le descriptif détaillé de la formation du site Onisep