Qui ? | 2 CAP EPC [1] |
Quand ? | Projet filé sur 2 ans |
Comment ? | Inscription au concours Je filme ma formation, projet financé par le Pass Culture Collaboration avec un scénariste et réalisateur de cinéma Cours sur le droit à l’image avec un professeur documentaliste |
Où ? | Projet réalisé dans l’établissement Projection au Grand Rex lors de l’évènement « Film nommé » |
Quoi ? | Réalisation d’un court métrage de 3 minutes dans le cadre du Chef-d’œuvre |
Pourquoi ? | Compétences transversales « savoir-être », « savoir-faire » et « savoir-savoirs » dans les domaines cinématographique et professionnel Compétences transversales « Dire le métier » Lien avec les programmes de Lettres « Se dire, s’affirmer, s’émanciper » |

Tous les élèves se sont investis dans le projet : « Silence » « Moteur » « Clap » « Action ! » Le pouvoir de la caméra les habite, chacun dans leur rôle : claquiste, acteurs, actrices, maquilleuses, coiffeuse, preneur(e)s de son, … en classe, dans le magasin pédagogique, dans les couloirs où, à leur grande surprise, les membres de la communauté éducative on pu être spectateurs d’une scène.
Ce projet a permis de développer l’estime de soi des élèves et de valoriser leurs compétences personnelles. De part son caractère inclusif il a aussi favorisé le dépassement de soi : s’interroger, explorer, trouver des réponses, trouver sa place entre intimité partagée et respect de son individualité, témoigner avec humour de son parcours aux yeux de tous...
Le court métrage produit par les élèves est une mise à distance sur son orientation, sur sa procédure informatisée et la présentation de son parcours professionnel, le tout avec un humour décalé.
Bien qu’ayant été peu convaincu par ce projet cinématographique l’année dernière, chaque élève de Terminale CAP EPC, ne veut désormais plus céder sa place !