Formation en 2 ans à la suite d’une année en classe de seconde Famille de métiers de la relation client (MRC), le bac professionnel Commerce Vente se décline en 2 options :
- Option A – Animation et Gestion de l’espace commercial
- Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Durée de la formation | 2 ans |
Niveau d’étude | Niveau 3 |
Périodes de stage | 22 semaines |
La définition du métier
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce de de la Vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :
- Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
- Contribuer au suivi des ventes
- Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
Selon les situations, il pourra aussi :
- Prospecter des clients potentiels
- Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Et cela dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.
L’enseignement professionnel
U11 Economie- Droit :
- Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
- Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées
U 2 Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
- Assurer les opérations préalables à la vente
- Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
- Développer la clientèle
U 2 Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale
- Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
- Participer à la conception d’une opération de prospection
- Mettre en œuvre une opération de prospection
- Suivre et évaluer l’action de prospection
- Valoriser les produits et/ou les services
U 3 Conseil, vente & suivi des ventes - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Conseiller et vendre :
- Assurer la veille commerciale
- Réaliser la vente dans un cadre omni canal
- Assurer l’exécution de la vente
Suivre les ventes :
- Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
- Traiter les retours et les réclamations du client
- S’assurer de la satisfaction du client.
Fidéliser la clientèle et développer la relation client :
- Traiter et exploiter l’information ou le contact client
- Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
- Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.
U34 Prévention Santé Environnement :
- Construire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyse d’une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
Poursuite d’études
Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable au-delà du Bac Pro.
Formations possibles données à titre indicatif :
- MC Vendeur conseil en alimentation
- MC Assistance, conseil, vente à distance
- BTS Management commercial opérationnel
- BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Les horaires
En construction
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