Formation en 2 ans à la suite d’une année en classe de seconde Famille de métiers de la relation client (MRC), le bac professionnel Commerce Vente se décline en 2 options :

  • Option A – Animation et Gestion de l’espace commercial
  • Option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
Durée de la formation 2 ans
Niveau d’étude Niveau 3
Périodes de stage 22 semaines

La définition du métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du Commerce de de la Vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Son activité consiste à :

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Contribuer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client

Selon les situations, il pourra aussi :

  • Prospecter des clients potentiels
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale

Et cela dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

L’enseignement professionnel

U11 Economie- Droit :

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

U 2 Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • Assurer les opérations préalables à la vente
  • Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
  • Développer la clientèle

U 2 Option B : Prospecter et valoriser l’offre commerciale

  • Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
  • Participer à la conception d’une opération de prospection
  • Mettre en œuvre une opération de prospection
  • Suivre et évaluer l’action de prospection
  • Valoriser les produits et/ou les services

U 3 Conseil, vente & suivi des ventes - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Conseiller et vendre :

  • Assurer la veille commerciale
  • Réaliser la vente dans un cadre omni canal
  • Assurer l’exécution de la vente

Suivre les ventes :

  • Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
  • Traiter les retours et les réclamations du client
  • S’assurer de la satisfaction du client.

Fidéliser la clientèle et développer la relation client :

  • Traiter et exploiter l’information ou le contact client
  • Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
  • Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client.

U34 Prévention Santé Environnement :

  • Construire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse d’une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Poursuite d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable au-delà du Bac Pro.

Formations possibles données à titre indicatif :

Les horaires

En construction

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Documents joints