Départ pour Porto et démarrage de ma PFMP 4 chez PROMETEU ARTESANATO.
Le Dimanche 9 juin restera longtemps gravé dans ma mémoire. Et pour cause ! C’était la première fois de ma vie que je prenais l’avion et honnêtement j’avais extrêmement peur !
Heureusement tout s’est très bien passé et ma peur a vite été compensée par mon envie de découvrir Porto et ma motivation extrême pour démarrer mon stage dans la boutique Promoteu Artisanato.
Le dimanche à notre arrivée , après avoir déposé nos bagages dans notre famille d’accueil et déjeuné, nous avons rejoint tous nos camarades à la station de métro TRINDADE, c’est une station assez centrale comparable à Châtelet Les Halles à Paris, et nous sommes partis nous balader. Nous avons poursuivi notre découverte de la ville le lundi 10 juin car cette journée était fériée au Portugal.
Une superbe découverte pour nous tous car c’est une ville magnifique et accueillante avec des habitants tout aussi chaleureux.
Mardi... c’était le vrai démarrage pour moi et je n’étais pas très à l’aise.
En me rendant sur mon lieu de stage, la boutique Promoteu Artisanato, j’étais un peu réticente au départ car je suis en filière Vente, et la boutique correspond plus à la filière Commerce, mais finalement je suis très contente.
Je ne regrette aucun moment du stage et tout se passe très bien. Les employés y compris le patron sont chaleureux et accueillants. Promoteu Artisanato est une entreprise familiale et le travail se fait dans la bonne joie et la bonne humeur.
L’entreprise compte 5 boutiques à Porto, toutes gérées par la famille Ribeiro : père, fille et gendre.
Leurs boutiques n’accueillent pas seulement les touristes mais d’innombrables personnes fascinées par ce que propose la boutique, notamment de l’artisanat local haut de gamme tel que des sculptures, des mosaïques, des carrelages dans le style oriental, en hommage à des stars décédées, ou même des pièces personnalisées. Tout est fait main et magnifiquement réalisé. C’est un bel environnement où j’ai eu la chance d’assister en direct à un atelier où les créateurs conçoivent ces merveilles et c’était vraiment fascinant de les voir travailler. Il faut être très minutieux et cela demande beaucoup de concentration, c’était vraiment admirable !
Au sein de l’entreprise, tout le monde me fait sentir à ma place et c’est une grande chance pour moi d’être tombée dans cette entreprise. D’ailleurs petite anecdote : en voulant nettoyer une sculpture je me suis accidentellement blessée (légèrement je vous rassure) la lèvre. Plein d’employés se sont alors précipités vers moi et m’ont aidée. Étant un peu gaffeuse j’avais l’habitude forcément... Mais ils ont été vraiment adorables et cela m’a fait chaud au cœur de constater que cette entreprise est aussi chaleureuse et attentive à son personnel.
Je suis impatiente de savoir ce que la suite de ce séjour à Porto me réserve, mais je suis sure et certaine que cette expérience me marquera à vie, autant ma vie au quotidien au Portugal que mon stage chez Prometeu Artisanato .
Ibtissem
<article349|cycle>