Samedi 29 Juin : Un retour de Porto mouvementé !
Nous arrivons déjà à la fin de notre beau voyage. La veille du départ chacun avait préparé ses affaires de façon à ne rien oublier dans sa famille d’accueil. Notre vol était tôt… nous nous étions donc réveillés entre 4 h et 5 h du matin pour certains et d’autres avaient opté pour une nuit blanche. Nous nous sommes tous retrouvés à 6 heures du matin à l’aéroport de Porto. Tout le monde était là à l’heure !
Nous avons fait l’enregistrement des valises puis passé les contrôles. Tout se passait bien jusqu’à ce que nous ayons une petite frayeur à cause l’une de nos camarades Ibtissem qui avait perdu sa carte d’identité. Elle était paniquée et c’est avec madame Béatrix qu’elles sont parties à la recherche du trésor perdu. Fort heureusement, nous l’avons rapidement retrouvé, car par chance une personne bienveillante était tombée dessus et l’avait ramené au poste de police. Quelle chance !
Une fois l’embarquement effectué, nous avons eu une mauvaise surprise… notre périple commençait !
L’avion dans lequel nous étions avait du retard à cause du mauvais temps annoncé à Barcelone où nous avions un transit avant de reprendre un autre vol pour Paris. Nous avons attendu 2 heures !
Cette attente nous paraissait interminable et nous étions tous très fatigués.
Enfin arrivés à Barcelone la première chose que nous voulions était aller aux toilettes et surtout manger ! Mais à peine arrivés, nous avons une seconde nouvelle surprenante… Notre correspondance pour Paris avait aussi du retard et toujours à cause de la mauvaise météo à Barcelone !
Mais cette fois c’était pire encore et personne ne s’attendait à ce que le vol soit autant retardé !
Au total nous avons eu 3 h d’attente ! Pendant ces longues heures, chacun s’occupait comme il le pouvait… La première chose que nous avons faite, fût de s’acheter à manger. Il y en avait pour tous les goûts, sandwich, McDonald et sushi. Après s’être restaurés, certains ont dormi, d’autres se sont lancés dans une partie de baccalauréat sur feuille. Après ça, nous avons enfin embarqué.
Nous étions très contents d’être enfin dans l’avion et pensions tous que nous allions enfin décoller, mais là …cerise sur le gâteau nous avons encore eu 1 h d’attente dans l’avion avant qu’il ne prenne son envol.
Pendant ce temps, certains ont dormi, d’autres ont papoté. Les hôtesses de l’air ont distribué de mini barres de chocolat pour nous faire patienter.
Après ce voyage rocambolesque, alors que nous étions en route depuis 6h du matin, nous sommes enfin arrivés à Paris CDG vers 20h30…
Nous étions heureux de pouvoir récupérer nos valises et retrouver nos familles. C’était un véritable marathon du voyage !
Chacun était heureux de revoir ses parents et frères et sœurs. C’était des retrouvailles émouvantes et câlines. Une fois rentrés à la maison beaucoup étaient exténués, nous avons tous pris un bon repas dans nos familles et puis nous sommes partis pour une bonne nuit de sommeil dans nos lits adorés.
Même s’il y a eu du négatif pour le voyage de retour mouvementé, la plupart d’entre nous en gardent un bon souvenir. C’était vraiment une très bonne expérience.
Et comme on dit souvent : les voyages forment la jeunesse !
<article359|cycle>
Yamanda
Porte-parole du groupe de participants à la mobilité Porto 2024