Stage Multi-Entreprises pour les 3ème Prépa Métiers

Retour sur une semaine de professionnalisation

lundi 24 mars 2025 , par Maëva Robison, Marie-Amélie Marchal (Bureau Des Entreprises)

Le projet

Du 9 au 13 décembre 2024, 12 élèves de 3ème Prépa-Métiers ont eu la chance de participer à un stage multi-entreprises organisé par les Ingénieurs Pour l’École (IPE) de l’Académie de Versailles. Ce projet a été initié et coordonné par Madame Marie-Amélie Marchal, responsable du Bureau Des Entreprises (BDE) du lycée, avec l’appui de Madame Achkar et Monsieur Amira, enseignants de la classe.

Ce projet illustre bien l’intérêt de renforcer les liens entre le monde scolaire et celui des entreprises, ouvrant ainsi aux élèves, des perspectives inspirantes pour leur avenir.

Objectifs et compétences visés

  • Découverte professionnelle : sensibiliser à la diversité des métiers et secteurs d’activités
  • Orientation : Aider les élèves à réfléchir à leur avenir professionnel
  • Compétences clés : développer l’autonomie, la prise de parole et l’esprit d’équipe

Une semaine riche en rencontres

Le premier jour, les élèves ont été accueillis par l’entreprise Thalès. Plusieurs ateliers leur ont été proposés :
  • Design thinking : Introduction à l’approche en 5 étapes (comprendre, définir, idéer, prototyper et tester).
  • Premiers secours : Initiation aux gestes de premiers secours sur le lieu de travail.
  • Communication : Présentation des problématiques et activités de communication interne et externe en entreprise.
    Ce visuel est montage de 3 photos où l'on voit les élèves en atelier assis sur des chaises ou en train de faire un massage cardiaque sur un mannequin
    Ateliers jour 1 Thalès

Le deuxième jour, les élèves ont découvert l’entreprise Schneider Electric. Ils ont participé à des ateliers autour de la thématique de l’énergie :
  • Le Hive : Visite de la maison connectée, démonstration des technologies d’efficacité énergétique.
  • Hub innovation : Découverte de la vitrine de l’efficacité énergétique et de l’Industrie.
  • Gestions des déchets : Présentation de la stratégie de l’entreprise pour éliminer les plastiques et promouvoir le développement durable.
    Sensibilisation à l’élimination des plastiques.
    Ce visuel est un montage de 4 photo montrant les élèves dans les différents ateliers
    Ateliers jour 2 Schneider Electric

Le troisième jour, les intervenants d’EDF ont proposé aux élèves plusieurs activités autour des éoliennes en mer et de l’énergie renouvelable :
  • Présentation du groupe EDF : Introduction aux activités d’EDF renouvelable, avec un accent sur les éoliennes en mer.
  • Atelier CV et lettre de motivation : Session pratique sur la rédaction de CV et l’importance de la lettre de motivation.
  • Rencontre avec des techniciens : Échange avec des techniciens de maintenance d’éoliennes en mer, utilisation de casques de réalité virtuelle.
Ce visuel montre 3 élèves assis sur des chaises et équipés de casque de réalité virtuelle
Atelier en réalité virtuelle
Ce visuel montre un élève participant à l'atelier sur les énergies renouvelables et les éoliennes en mer.
Énergie renouvelables et éoliennes en mer

Le quatrième jour, les élèves se sont rendus chez Air France pour découvrir leurs différents corps de métiers, au sol et dans les airs :
  • Pilotage : Échange avec Laurence Elles-Mariani, commandante de bord.
  • Personnel navigant : Visite de la cité PN et rencontre avec des formateurs.
  • Opérations au sol : Découverte des métiers du Hub et des opérations aéroportuaires.
Cette image montre les élèves écoutant l'intervenant dans un grand espace de travail.
Atelier jour 4 Air France
Cette image est une photo de groupe devant un Escalator où est inscrit (Air) France.
Photo de groupe

Pour ce dernier jour, les élèves ont accueillis l’ensemble des intervenants au sein du lycée afin de faire le bilan de cette semaine :
  • Discours de remerciement : Les élèves ont rédigé et présenté un discours collectif pour remercier les intervenants.
  • Synthèse individuelle : Chaque élève a partagé oralement et par écrit les apprentissages marquants de la semaine.
  • Evaluation des progrès  : Constat d’une progression en communication, autonomie et maturité professionnelle.

Conclusion et perspectives

Le succès de ce stage multi-entreprises souligne l’importance de telles initiatives pour aider les jeunes dans leur orientation et leur compréhension du monde professionnel.

Cette image montre une pyramide à 4 étages. Étage 1, le plus haut : Découverte des nouveaux métiers, élargissement des perspectives professionnelles. Étage 2 : Compréhension des compétences requises, importance des langues et soft skills. Étage 3 : Motivation et réflexion, stimulation de la réflexion sur l'avenir professionnel. Étage 4, le plus bas : Expérience concrète, immersion dans le monde de l'entreprise.
Impact sur l’orientation professionnelle


Cette semaine d’immersion a été une expérience transformatrice pour les élèves de 3ème Prépa-Métiers. Elle a permis de développer leur esprit critique, d’ouvrir de nouvelles perspectives et de les motiver dans leur réflexion sur leur avenir professionnel.

"J’ai appris que le salaire, ça ne fait pas tout"
"Il faut aimer son travail et être passionné"
"Si tu parles anglais, tu trouves plus de postes"
Témoignages d’élèves