ULIS

Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire

mardi 14 janvier 2025 , par Maëva Robison

Le dispositif ULIS au Lycée Professionnel de Prony

L’ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au sein du lycée professionnel de Prony est un dispositif d’accompagnement de la scolarité prévu pour des élèves en situation de handicap.

Moyens humains

  • 1 professeure coordonnatrice titulaire du CAPPEI (Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Education Inclusive et formation professionnelle spécialisée)
  • 2 AESHco (Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap), toutes deux en charge d’accompagner la scolarité d’élèves dont les apprentissages peuvent être fragilisés par une situation de handicap.
  • 1 enseignante référente (Mme Fatima BOUROKBA) dont la mission est d’assurer l’interface entre la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le lycée et les parents.

Missions

  • La professeure coordonnatrice
    • peut assurer des heures de soutien individualisé en salle ULIS (Bâtiment Bretagne) en dehors des heures de cours prévues dans l’emploi du temps
    • intervient également en renfort dans la recherche de stage et la rédaction d’écrits professionnels (CV, LM, rapport de stage…).
    • répondre aux familles pour aider dans la rédaction de dossier MDPH, les aménagements aux examens ainsi que sur le sujet de l’orientation spécifique aux problématiques de handicap.
  • Les AESHco
    • accompagnent les élèves dans les salles de cours ou les ateliers pour les aider selon leurs besoins (prise de notes, explicitation des consignes…)
    • interviennent parfois sur les temps méridiens ou inter-cours si besoin spécifique (faciliter les habilités sociales, s’assurer du respect du PAI à la cantine…).

Comment bénéficier d’une orientation en ULIS Lycée ?

Pour bénéficier d’une orientation en ULIS Lycée, 2 instances sont décisionnaires :

  • La MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui fournit à la famille une notification d’orientation sur un dispositif ULIS,
  • Le Rectorat qui attribue une place sur un dispositif ULIS suite au dossier MDPH

En pratique, voici le profil des élèves que nous accueillons :

  • élèves issus d’ULIS Collège
  • élèves de SEGPA pour qui une situation de handicap a été diagnostiquée et prévalente pour leur avenir scolaire
  • élèves victimes d’accidents de la vie tels que maladies invalidantes, accident de la route pour qui une adaptation scolaire relevant d’un dossier MDPH a été mise en place.

Une aide pour l’inclusion scolaire et l’insertion professionnelle

L’équipe ULIS mène une réflexion avec l’ensemble de la communauté éducative pour mettre en place les adaptations pédagogiques nécessaires, guider les élèves dans leur recherche de stage, leur orientation et leur projet d’insertion professionnelle.

Selon les besoins, un lien est fait entre : infirmière, CPE, assistants d’éducation, assistant social, psychologue d’orientation, CMPP, SESSAD, professionnels du soin en libéral.

Des aménagements aux examens sont mis en place en lien avec le GEVAsco qui recense les besoins des élèves tels que le tiers temps, l’utilisation de l’outil numérique, l’aide humaine…

Des terrains de stages en milieu ordinaire favorables à l’accueil de personnes en situation de handicap peuvent être proposées aux familles (association ARPEJEH) mais lorsque le milieu ordinaire n’est pas un projet viable à long terme pour l’élève un accompagnement vers l’ESAT peut être la réponse adaptée. Des stages et la mise à jour du dossier MDPH rendent ce nouveau projet d’avenir possible.

Les mots clés à connaître

  • ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
  • AESHco : Accompagnants d’Elève en Situation de Handicap - dispositif collectif
  • ESS : Equipe de Suivi de Scolarisation qui regroupe élève, représentants légaux s’il est mineur, professeur principal, professeur référent MDPH, coordonnatrice ULIS ou Référent Handicap, professionnels de santé qui suivent l’élève
  • GEVAsco : Document qui contient la synthèse du parcours scolaire, des soins, des besoins et particularités de l’élève en lien avec les apprentissages, les adaptations et aménagements recommandés ainsi que les préconisations ou vœux pour la poursuite d’études
  • MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • PAI  : Projet d’Accueil Individualisé, cela concerne des situations médicales telles que l’asthme ou l’allergie alimentaire par exemple