Le jeudi 28 novembre 2024, les élèves de la classe de 2EMNB [1] ont participé à une sortie au Chapiteau des Restos du Cœur, situé au parc des Sévines à Gennevilliers. Cette visite avait pour objectif pédagogique de leur faire découvrir le fonctionnement d’une organisation à but non lucratif, en lien avec leur programme d’économie.
Ils ont eu l’occasion de découvrir un lieu emblématique : le chapiteau où a été lancée la première campagne des Restos du Cœur en 1985, sous l’impulsion de Coluche. À l’occasion de la 40e campagne de l’association, les élèves ont exploré une exposition retraçant l’histoire des Restos du Cœur, leur évolution et l’impact de leurs actions pour lutter contre la précarité.
Dès leur arrivée, les élèves ont été plongés dans l’histoire des Restos du Cœur. Les bénévoles, avec passion et dévouement, ont expliqué le fonctionnement de l’association et l’importance des dons de particuliers ainsi que des invendus alimentaires récupérés auprès de supermarchés pour soutenir cette cause. Ils ont également appris que c’est en grande partie grâce aux Enfoirés, groupe d’artistes solidaires créé en 1989, que l’association a pu récolter des fonds supplémentaires pour financer ses actions. Une vidéo émouvante retraçant l’histoire de l’association et des témoignages de bénéficiaires a mis en lumière l’impact de l’association sur de nombreuses vies.
Cette sortie a particulièrement motivé les élèves, qui réfléchissent maintenant à une action solidaire qu’ils pourraient mener eux-mêmes. En découvrant l’engagement des bénévoles et l’importance de la solidarité, ils sont plus déterminés que jamais à participer à des initiatives locales pour aider ceux qui en ont besoin.