L’UPE2A [1] est un dispositif d’accompagnement à la scolarisation des élèves de 15 à 17 ans dont la langue maternelle n’est pas le français sur une année scolaire. Il s’agit donc de travailler dans ces ateliers la maîtrise de la langue française.
Madame Naze, coordinatrice de ce dispositif, est chargée d’enseigner auprès de ces élèves le français langue de scolarisation et de les accompagner dans leur parcours individualisé (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève). D’autres enseignants sont également mobilisés pour assurer les cours d’autres matières telles que les mathématiques, l’histoire, l’anglais, l’espagnol, les sciences...
Dans cette unité, il est également proposé aux élèves de se préparer et de se présenter à la certification DELF Scolaire [2]. Ce diplôme est décerné par le ministère de l’éducation nationale français. Il valide le niveau de maîtrise du français langue étrangère du candidat dans toutes les compétences linguistiques : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale. C’est un diplôme reconnu dans le monde entier et valide à vie. Les élèves ont également la possibilité de passer d’autres diplômes comme l’ASSR2 ou le SST. Ils sont également inclus dans les projets du lycée et contribuent à la vie de l’établissement.