Formation en 2 ans à la suite d’une année en classe de seconde Famille de métiers de la Gestion Administration (GA), le bac professionnel Gestion administration forme aux métiers de gestionnaire administratif, assistant administratif, assistant de direction ou encore gestionnaire commercial ou du personnel.

Durée de la formation 2 ans
Niveau d’étude Niveau 3
Périodes de stage 22 semaines

La définition du métier

La mission globale du titulaire du baccalauréat professionnel GA consiste à prendre en charge les activités relevant de la gestion administrative, principalement au sein d’entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI, ETI), de collectivités territoriales, d’administrations ou encore d’associations.
Son activité́ se situe dans un contexte de mutation profonde des métiers administratifs notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations et des évolutions technologiques.
Toutes les appellations désignant le gestionnaire administratif font référence à la prise en charge d’activités administratives très marquées par les formalismes administratif, réglementaire et juridique.

Les profils des candidats

  • Autonomie et responsabilité
  • Maitrise des technologies
  • Maitrise de compétences langagières et rédactionnelles
  • Maitrise de compétences comportementales
  • Maitrise de savoirs-métiers

L’enseignement professionnel

U11 Économie- Droit :

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

U 2 Gestion administrative des relations avec le personnel :

  • Se situer et situer sa réflexion et son action dans un processus RH ;
  • Appliquer des consignes, des procédures, des textes réglementaires concernant les relations avec le personnel
  • Produire, renseigner, chiffrer, mettre à jour et contrôler des documents et des formulaires
  • Vérifier la qualité orthographique et syntaxique des documents traités.

U 3 Gestion administrative des relations externes, internes et de gestion des projets :

  • Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative, propres aux situations professionnelles concernées
  • S’approprier le contexte des situations présentées
  • Expliciter et généraliser les situations professionnelles vécues, simulées ou observées
  • Traiter les niveaux de complexité et les aléas des situations professionnelles
  • Maîtriser la production de documents professionnels
  • Contrôler la qualité rédactionnelle (code orthographique, syntaxe, vocabulaire, etc.) des documents traités
  • Maîtriser l’environnement et les outils technologiques

U34 Prévention Santé Environnement :

  • Construire une démarche d’analyse de situation en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse d’une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Après le Bac

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Formations possibles à titre indicatif :

Les horaires


En construction

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo descriptive de la formation sur le site Internet de l’ONISEP.

Documents joints