2019 - Parcours citoyen : les secondes GA à la découverte d’Asnières

(actualisé le ) par Flora Joly

Qui sommes-nous ?
24 élèves de seconde qui avons choisi la filière Gestion-Admistration en 2018-2019.

Nos professeurs d’enseignement professionnel sont Madame Longeville et Monsieur Rollin. Ce projet a été mené en collaboration avec Madame Provenzano, professeure de français et d’histoire-géographie, et Madame Bonnard, notre professeure d’Arts appliqués.

Le 4 septembre 2018, la classe de seconde GA est partie à la découverte d’Asnières-sur-Seine et de ses institutions.

Ce parcours citoyen fut le point de départ de la construction du projet de seconde en septembre 2018

En effet, par un très heureux hasard, l’agent d’accueil de la mairie d’Asnières, Georges, nous a fait vivre une expérience exceptionnelle. Car après nous avoir fait découvrir la salle des Mariages, il nous a ouvert les portes de la salle du Conseil municipal où nous avons simulé une délibération, puis il nous a présenté deux collaborateurs du maire qui sont venus nous expliquer leur métier. Notre périple à la découverte d’Asnières s’est poursuivi :
• devant la mairie où nous avons repéré ses dates de construction,
• le monument aux morts pour la France,
• le théâtre où nous n’avons fait qu’entrer et sortir car il y régnait une odeur pestilentielle (nous avons bien ri !),
• enfin, nous avons filé au château d’Asnières car nous n’avions plus le temps d’aller découvrir la manufacture Louis Vuitton pour rentrer à l’heure au lycée.
Ce projet transversal, qui s’est déroulé sur 7 mois, nous a permis de mettre en œuvre diverses compétences en même temps, qu’elles touchent à des matières professionnelles ou générales, sur un thème donné : l’économie et le droit, la gestion (les chiffres et les budgets), l’administration (les écrits professionnels et l’orthographe), le français et les langues, l’histoire et la géographie, les arts et la culture, et bien évidemment la bureautique… tout cela en partant de la découverte de la ville d’Asnières-sur-Seine.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, nous avons décidé de présenter 8 brochures de découverte de la ville d’Asnières aux journées Portes Ouvertes de mars 2019.
Nous vous invitons à découvrir ces 8 brochures dans le portfolio ci-dessous :