Depuis plusieurs années, Mme Cayol, professeure d’économie gestion, emmène les Bac Pro Gestion Administration assister aux Entretiens de l’Excellence à l’Université Dauphine Paris.
Cette année encore, Mme Cayol a emmené des élèves volontaires de 1ère Bac Pro GA et de Terminale GA.
La 14e édition des Entretiens de l’Excellence se déroulait le samedi 06 avril 2019 à l’Université PARIS DAUPHINE, qui fête ses 50 ans cette année.
On s’est donné rendez-vous à 13h15 avec Mme Cayol devant l’université afin de rentrer tous ensemble avec les élèves de 1GA : Chaimaa, Cassandra, Giovanna, Souphiane, Abdel et les élèves de TGA : Aïcha, Manolya. Une fois sur place, il y avait 1400 élèves de toute l’Ile-de-France accompagnés de leurs parents et professeurs.
Nous sommes rentrés dans l’université puis on s’est installé dans un amphithéâtre.
Nous avons été accueillis par le personnel encadrant.
Le discours a été présenté par Abdallah OULD BRAHIM, Proviseur adjoint, et Aminata qui est une étudiante en 5ème année à l’université Dauphine. Ils nous ont expliqué la philosophie des Entretiens d’Excellences qui sont sur 3 axes :
• L’égalité des chances : faire venir les élèves enclavés, ruraux ou péri-urbains
• L’encouragement : s’encourager
• La force collective : les élèves sont accompagnés par les professeurs et parents.
Le Président des Entretiens d’Excellence, Alabar ABDELLAH nous a exposé le déroulé de l’après-midi avec plus de 150 intervenants présents qui ont des expériences, des conseils à partager avec les élèves. Il nous explique que l’on doit essayer de « rendre l’improbable, probable » et que « la réussite n’est pas un jeu de hasard ».
L’excellence, c’est de penser son avenir, décider par soi-même et être bon dans ce que l’on fait. Il nous donne 3 mots importants :
PENSER, CHOISIR, AGIR.
Cet évènement a été créé pour aider les élèves à avancer sur l’élaboration du parcours personnel et professionnel.
Aminata, Assistante des Entretiens d’Excellence, nous a raconté sa vie et son parcours jusqu’à maintenant. Elle était accompagnée de 5 invités qui nous ont tous fait un petit discours.
M. de FORCEVILLE Guillaume, de la Direction Internationale d’EDF nous racontait que même les plus grandes entreprises donnent la chance aux plus motivés et aux plus volontaires. La valeur d’Edf est de promouvoir les talents, la volonté et le courage. Il faudra travailler, faire des efforts.
« Se nourrir de sa différence. »
Mme Nadia RAGANOT, Présidente de l’Alumni des entretiens d’excellence, CPE de métier et déléguée régionale, cite Oscar WILDE :
« Il faut toujours viser la lune, car quoi qu’il arrive, on atterrit dans les étoiles. »
M.ADJOVI-BOCO Jimmy, ancien footballeur au Racing Club de Lens, qui travaillait dans l’aéronautique, nous a parlé de son association qui aide les jeunes africains illétrés à avoir une scolarité. Il nous encourage en nous disant :
« Quand on a des rêves, on y croit. Quand on travaille, on peut les atteindre. »
Mme TRAN NGUYEN Emilie, journaliste à France Télévision et marraine des Entretiens d’Excellence 2019. Elle nous a parlé de son parcours d’étudiante et de son parcours professionnel de débutante journaliste jusqu’à aujourd’hui. La phrase que l’on retient est :
« Tout est possible. La chance, je l’ai créée. J’étais présente et motivée. Bon courage ».
L’assemblée plénière est terminée et nous nous dirigeons vers nos ateliers respectifs.
Souphiane, Abdel et Mme Cayol se sont rendus à l’atelier Création et gestion d’entreprise. Il y avait six intervenants. Tous les intervenants ont expliqué leur parcours scolaire et professionnel. Il y avait des entrepreneurs, un qui a crée une entreprise pour les chiens qui se font euthanasier, un duo qui a créé une application de mode sur android et IOS et une entrepreneuse qui a créé son entreprise de coach personnel, spécialiste en recherche d’emploi. Ils ont créé des Start up et sont en relation avec des incubateurs de Start up. Chacun explique son expérience. Etre entrepreneur signifie rencontrer beaucoup d’échecs qui permettent d’évoluer. Il est nécessaire de reconnaître ses erreurs et d’apprendre à les gérer. L’aspect commercial est de trouver des clients et nous devons nous habituer à des clients qui disent « non ». Les intervenants ont insisté sur le fait que nous devions être irréprochable en orthographe. La coach du développement personnel a parlé du programme des EPA, apprendre à apprendre. Mme Cayol est intervenue et a expliqué que la classe de Terminale Bac Pro Gestion Administration de notre lycée avait reçu le 2ème Prix du Jury en créant la childbox. L’assistance a applaudi le lycée de Prony.
Avis : Nous avons trouvé cet atelier intéressant. Nous avons noté les mots clés : liberté, créativité, outsiders, innovation.
Chaimaa s’est rendue à l’atelier Défense, Justice, Police qui ont parlé des services militaires et de la formation pour être techniciens militaires. Le deuxième entretien concernait la santé. Ils ont parlé du parcours scolaire et professionnel. Elle a préféré le parcours santé car des détails ont été donnés sur la poursuite d’études.
Cassandra a assisté à l’atelier Arts et culture qui concernait de tout ce qui est créatif (théâtre, musique, photographie, mode...) et sur la culture (musées, expositions...). Ils ont parlé de la motivation, du parcours professionnel et scolaire et qu’il était possible de lier plusieurs formations comme la science politique et les beaux arts. Ce qui était intéressant, c’était d’avoir plusieurs avis de professionnels.
Giovanna a assisté à l’atelier sur la comptabilité. Le parcours professionnel de chacun était présenté ainsi que l’organisation d’une banque. Cet entretien n’a pas répondu aux questions que Giovanna se posait sur cette filière.
En conclusion, ces entretiens d’excellence nous ont fait réfléchir sur nos vies et notre parcours professionnel. Les intervenants ont fait beaucoup de choses pour réussir. On a appris la réalité du monde du travail lors de ces rencontres avec les réussites et les échecs. Nous remercions Mme Cayol qui nous a accompagnés et tous les organisateurs des entretiens de l’excellence.
« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends »
MANDELA
Article rédigé par les élèves de 1 GA.