Qui ? | 1ères AGORA [1], Terminale TBA [2], Teminale BMA [3] |
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Quand ? | De mars à juin |
Comment ? | Inscription au projet Graine de Reporter avec Tara Océan et la Drane de Versailles |
Où ? | Projet réalisé dans l’établissement |
Quoi ? | Production d’une vidéo de 3 minutes intégrant des éléments scientifiques |
Pourquoi ? | Économie gestion : Créer un sondage et le diffuser, trier les données et les analyser Numérique : produire une vidéo Mathématiques : création de graphiques à partir des données du questionnaire Compétences transversales : travailler en équipe, se répartir les tâches et collaborer Développement durable : acquisition de connaissances sur l’écosystème marin Éducation aux Médias et à l’Information : notion de droit d’auteur Arts appliqués : création de supports visuels |
Dans le cadre du projet « Graine de reporters scientifiques », mené par la fondation Tara Océan et la Drane de Versailles, 10 établissement scolaires ont été sélectionné dans l’Académie de Versailles, sur la base des leurs actions précédentes pour le développement durable. 4 classes du lycée se sont engagées dans le projets, à la fois de filière industrielles et tertiaire.
Du fait de la tenue du Sommet des océans, le thème cette année était la Mer, plus précisément les conséquences de l’augmentation de la température de l’eau sur l’environnement maritime. Les élèves ont choisi le sous-thème « migration des ressources marines ».
Ils ont produit une vidéo de 3 minutes intégrant des éléments scientifiques, à partir d’un sondage qu’ils ont créé et diffusé ainsi que d’une expérience scientifique sur l’augmentation de la température de l’océan, réalisée avec leur enseignante de mathématiques.
Pour ce projet, ils ont eu la chance d’avoir une visio conférence avec Corinne Bussi-Copin, médiatrice scientifique et animatrice du collectif Génération Mer. Durant son intervention, elle leur a présenté comment fonctionne un océan et son importance dans l’éco système, notamment par rapport à l’être humain. En effet, l’océan agit de la même façon qu’une forêt : il fabrique oxygène et absorbe du dioxyde de carbone.
Corinne Bussi-Chopin a pu aussi accompagner les élèves dans leur hypothèses quant à la possible migration de la population de dauphins dans la mer Méditerranée. Celle-ci ne serait pas tant dû au réchauffement climatique, comme supposé par les élèves, mais plutôt du fait de la pêche intensive (krill, crevette, plancton, poisson, calamar...) : les dauphins n’ayant plus suffisamment de nourriture ils seront obligés de migrer.
Cette vidéo a été créée de A à Z avec des photos et vidéos d’élèves, de parents d’élèves, de professeurs et d’amis, des dessins d’élèves, des bruitages réalisés en classe avec des bouteilles, de l’eau et des cailloux, des voix d’élèves et professeurs, de la musique faite par les élèves... Le montage a aussi été réalisé en cours par les élèves.
Ce projet a été l’occasion d’un grand travail d’équipe et une réflexion globale sur la protection des océans.