Les PFMP [1], ou périodes de stage, représentent une partie importante dans la formation en lycée professionnel.
Ces immersions en entreprise permettent de consolider les acquis des cours mais aussi de développer son réseau professionnel.
Toutefois, elles peuvent aussi être source de stress : rechercher un stage, remplir un accord préalable, signer numériquement la convention, faire le dossier pour les allocations... Tout autant de questions auxquelles nous allons essayer de vous apporter des réponses.
- Étape 1 : un accord préalable a été remis aux élèves en début d’année. Il est important de le retourner complété avec les informations de l’entreprise, et de façon très lisible, au professeur principal, car c’est lui qui le valide et le signe.
- Étape 2 : la convention de stage est alors établie avec les informations fournies sur l’accord préalable.
- Étape 3 : la convention de stage est ensuite envoyée par mail à l’entreprise et aux responsables légaux. Elle doit suivre le circuit de signature numérique, c’est-à-dire être signée par le lycée, l’entreprise et la famille avant le début de votre stage, et ce le plus rapidement possible.
L’élève ne peut pas débuter son stage tant que la convention n’est pas finalisée et signée par tout le monde.
- Expéditeur : "Signer en ligne"
- Objet : "Invitation à signer le parcours"
Après avoir lu les différentes étapes, cocher la case : « j’ai lu le ou les documents… » puis cliquer sur "continuer".
Selon votre choix, un code de signature vous est envoyé par SMS ou par mail. Il doit être saisi à l’endroit prévu pour cela ; une fois ce code saisi, cliquer sur "signer".
Le document doit être signé par les destinataires (le/la responsable de l’entreprise et un des responsables légaux) afin de finaliser la convention. Vous recevez ensuite un mail qui indique que la signature a bien été effectuée. La convention peut alors être téléchargée.
Le montant versé dépend de votre niveau de classe (seconde, première ou terminale).
Pour recevoir l’allocation de stage, il faut fournir plusieurs documents au professeur principal :
- Photocopie de la carte d’identité de l’élève
- Photocopie du livret de famille (page de naissance de l’élève)
- RIB au nom de l’élève
- Pour les élèves mineurs, remplir et signer le document "Autorisation du représentant légal pour le versement sur le compte bancaire du lycéen mineur"
Si besoin, une photocopieuse est à disposition au CDI.
Ces documents sont ensuite transmis aux assistantes administratives. L’allocation pourra être versée dès que le dossier est traité. En raison du nombre important d’élèves et de dossier à traiter, le versement peut prendre du temps.
Des ordinateurs sont à disposition au CDI pour finaliser les CV, lettres de motivation et les imprimer si besoin. Les professeurs documentalistes peuvent aussi aider les élèves dans l’écriture, la relecture, l’édition...
Si vous n’êtes pas en stage, vous devez venir au lycée en suivant votre emploi du temps habituel car c’est là que vous poursuivrez vos recherches. Pour des raisons d’assurance, vous ne pouvez pas rester chez vous.